Lotte Neumann

 

 

 

 

Date de naissance     : 5 août 1896

Date de décès            : 26 février 1977

Nom                           : Charlotte Pötler

 

 

 

 

ACTRICE

 

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Charlotte Pötler voit le jour le 5 août 1896, dans le quartier de Charlottenburg à Berlin, capitale de l’Empire Germanique. Après avoir étudié à l’école Reine Louise de Berlin, elle suit une formation de chant et de danse chez Karl Grünwald et Emma Seebold. Entre temps, elle débute sa carrière artistique comme choriste à l’Opéra Comique berlinois.

 

            En 1912, sous le nom de Lotte Neumann, la ravissante jeune femme entame une carrière d’actrice dans trois films de Max Mack: «Die launen des schicksals», «Im übermut» et «Das bild der mutter». Elle tourne ensuite sous la direction de Walter Schmidthässler, Emerich Hanus et Paul von Woringen et accède rapidement au vedettariat. Parallèlement, Lotte se produit sur les scènes germaniques dans plusieurs pièces de théâtre et récitals de chansons. Dès 1916, elle écrit ses premiers textes et l’année suivante, elle se lance dans la production cinématographique. Elle fonde la Lotte-Neumann-Film GmbH et produit toute une série de films à épisodes principalement réalisés par Paul von Woringen, parmi lesquels: «Hinter verschlossenen türen» (1917) avec Ernst Rückert, «Die richterin» (1917) avec Magnus Stifter, «Die töchter des herrn von Dornberg» (1918) avec Leopold von Ledebur et «Die buchhalterin» (1918) avec Bruno Kastner.

 

            Au début des années vingt, Lotte Neumann, femme d’affaires avisée, signe des contrats de films avec plusieurs maisons de production européennes dont la Gaumont-Aubert de Paris. Son statut de star de l’écran germanique se confirme. Elle tourne dans une des toutes premières œuvres de Ernst Lubitsch: «Romeo und Julia im schnee» (1920), mais aussi avec Carl Froelich pour «Arme Thea» (1919), Felix Basch pour «Eines grossen mannes liebe» (1920), Rudolf Biebrach pour «Das abenteuer des Dr. Kircheisen» (1921) et Robert Dinesen pour «Tabea, stehe auf !» (1922). En 1924, Lotte apparaît dans l’un des plus gros succès allemands de la décennie: «Die brigantin von New York» de Hans Werckmeister.

 

            L’ère du cinéma muet étant révolue, la carrière de Lotte Neumann s’achève également. En 1931, elle tourne dans le film parlant «Die liebesfiliale» de Carl Heinz Wolff. Mais cette expérience demeurera sans suite.

 

            Mariée au scénariste Walter Wassermann, Lotte Neumann fait son retour dans l’écriture en 1935. Sous le pseudonyme de C.H. Diller, elle signe son premier manuscrit: «Ein ganzer kerl» pour Carl Boese. Elle poursuit sur sa lancée et rédige ainsi une vingtaine de scénarii qui seront, pour la plupart, couronnés de succès. Parmi lesquels, nous pouvons citer: «L’étudiant pauvre» (1936) avec Carola Höhn, «La lutte héroïque» (1939) avec Emil Jannings, «Cora Terry» (1940) avec Marika Rökk et «Carl Peters» (1941) avec Hans Albers.

 

            Après la seconde guerre mondiale, Lotte Neumann participe au scénario de deux petites productions, puis se retire définitivement en 1958. Elle meurt dans l’indifférence la plus totale, le 26 février 1977 à Geissach, en Allemagne.

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1912        o             Im übermut – de Max Mack

                                               avec Friedrich Sterler

                o             Die launen des schicksals – de Max Mack

                                               avec Erwin Fichtner

                o             Das bild der mutter – de Max Mack

                                               avec Hanni Weisse

1913        o             Der schwarze Pierrot – de Harry Piel

                                               avec Ludwig Trautmann

                o             Ketten der vergangenheit – de ?

                                               avec Mia May

1914        o             Das millionen-halsband – de Eugen Illès

                                               avec Erna Morena

                o             Ein seltsamer fall – de Max Mack

                                               avec Hanni Weisse

                o             Goldene herzen in eiserner zeit / Vaterländisches schauspiel – de Walter  Schmidthässler  &

                                               Gerhard Dammann avec Richard Wirth

1915        o             Arthur Imhoff – de Paul von Woringen

                                               avec Erich Kaiser-Titz

                o             Ein held des unterseebootes / Der U-Boot-Kommandant – de Walter Schmidthässler 

                                               avec Hermann Seldeneck

                o             Der eiserne ring – de Paul von Woringen

                                               avec Frederic Zelnik

                o             Schloss Tamare / Schloss Tamare, tragödie aus der gesellschaft – de Paul von Woringen

                                               avec Albert Paul

                o             Sonne und schatten – de Paul von Woringen

                                               avec Georg Alexander

                o             Der rote faden – de Paul von Woringen

                                               avec Charly Berger

                o             Die andere – de Paul von Woringen

                                               avec Theodor Loos

1916        o             Das goldene friedelchen – de Emmerich Hanus

                                               avec Hans Mierendorff

                o             In letzter sekunde – de Walter Schmidthässler 

                                               avec Olga Engl

                o             Die fiebersonate – de Emmerich Hanus

                                               avec Frederic Zelnik

                o             Die bettlerin von St. Marien – de Alfred Halm

                                               avec Werner Krauss

                o             Jenseits der hürde – de Emmerich Hanus

                                               avec Max Ruhbeck

                o             Der schwarze Pierrot – de Emmerich Hanus

1917        o             Die furcht vor der wahrheit – de Paul von Woringen

·         + production

                o             Die jugend / Die furcht vor der wahrheit – de Paul von Woringen

·         + production

                o             Die hochzeit der Cassilda Mediadores – de Emmerich Hanus

                o             Hinter verschlossenen türen – de Paul von Woringen

                                               avec Ernst Rückert

·         + production

                o             Die richterin – de Paul von Woringen

                                               avec Magnus Stifter

·         Seulement production

                o             Lori & Co. – de ?

                                               avec Bruno Kastner

                o             Der geigenspieler – de Paul von Woringen

                                               avec Paul Otto

·         + production

                o             Die rache des Avenarius – de ?

                                               avec Bruno Kastner

                o             Der mut zum glück – de Paul von Woringen

                                               avec Erich Kaiser-Titz

·         + production

1918        o             Die ehe der Charlotte von Brakel – de Paul von Woringen

                                               avec Bruno Kastner

·         + production

                o             Das schweigen im walde, 1. Teil, ein erbfolgeistreit – de Paul von Woringen

                                               avec Ernst Rückert

·         + production

                o             Das schweigen im walde, 2. Teil, eine aussergerichtliche – de Paul von Woringen

                                               avec Ernst Rückert

·         + production

                o             Das spiel mit dem feuer – de Paul von Woringen

                                               avec Ernst Rückert

·         + production

                o             Die töchter des herrn von Dornberg – de Paul von Woringen

                                               avec Leopold von Ledebur

·         + production & scénario

                o             Die buchhalterin – de Paul von Woringen

                                               avec Bruno Kastner

·         + production

                o             Das hexlein von Gross-Tornau – de Paul von Woringen

                                               avec Ernst Rückert

·         + production

                o             Das narrenschloss – de Paul von Woringen

                                               avec Erich Kaiser-Titz

·         + production

1919        o             Das schicksal der Carola van Geldern – de Ludwig Wolff & Carl Froelich

                                               avec Blandine Ebinger

                o             Schatten der vergangenheit – de Paul von Woringen

                                               avec Anna von Palen

·         + production

                o             Der weg der Grete Lessen – de Rudolf Biebrach

                                               avec Helga Molander

                o             Prinzesschen – de Alfred Halm

                                               avec Charles Willy Kayser

                o             Der klapperstorchverband – de Carl Froelich

                                               avec Josefine Dora

                o             Wem nie von liebe leid geschah – de Paul von Woringen

                                               avec Ernst Rückert

·         + production

                o             Arme Thea – de Carl Froelich

                                               avec Ernst Hofmann

1920        o             Die frau im doktorhut – de Arthur Brenken

                                               avec Ferry Silla

                o             Die glücksfalle – de Robert Liebmann

                                               avec Oskar Marion

·         + production

                o             Romeo und Julia im schnee – de Ernst Lubitsch

                                               avec Jakob Tietdke

                o             Eines grossen mannes liebe – de Felix Basch

                                               avec Harry Nestor

                o             Moj – de Rudolf Biebrach

                                               avec Rudolf Forster

1921        o             Die drei tanten – de Rudolf Biebrach

                                               avec Olga Limburg

                o             Das gelübde – de Rudolf Biebrach

                                               avec Eugen Rex

                o             Die verbotene frucht – de Rudolf Biebrach

                                               avec Hans Marr

                o             Papa kann’s nicht lassen – de Erich Schönfelder

                                               avec Hans Junkermann

                o             Das abenteuer des Dr. Kircheisen – de Rudolf Biebrach

                                               avec Hermann Thimig

                o             Der ewige kampf – de Paul L. Stein

                                               avec Alfons Frydland

1922        o             Tabea, steh auf ! / Die kleine Madonna – de Robert Dinesen

                                               avec Maria Forescu

                o             Das spiel mit dem weibe – de Adolf E. Licho

                                               avec Georg Alexander

1923        o             Muz bez srdce / Der mann ohne Herz – de Josef Hurnák & Franz W. Koebner

                                               avec Anny Ondra

1924        o             Die brigantin von New York – de Hans Werckmeister

                                               avec Albert Paulig

                o             Der roman der Lilian Hawley / Die Geschichte einer ehe – de ?

                                               avec Ludwig Serventi

1925        o             Die frau für 24 stunden – de Reinhold Schünzel

                                               avec Harry Liedtke

                o             Der gute ruf – de Pierre Marodon

                                               avec Hans Mierendorff

1926        o             Die frau in gold – de Fred Sauer

                                               avec Eduard von Winterstein

1927        o             Der fröhliche weinberg – de Jakob Fleck & Luise Fleck

                                               avec Paul Morgan

1928        o             Er geht rechts – sie geht links – de Fred Sauer

                                               avec Georg Alexander

1931        o             Die liebesfiliale – de Carl Heinz Wolff

                                               avec Paul Westermeier

1935        o             Ein ganzer kerl / Karl räumt auf – de Carl Boese

                                               avec Lien Deyers

·         Seulement scénario

1936        o             L’étudiant pauvre ( der bettelstudent ) de Georg Jacoby

                                               avec Carola Höhn

·         Seulement scénario

1937        o             Menschen ohne Vaterland – de Herbert Maisch

                                               avec Lissy Arna

·         Seulement scénario

                o             Starke herzen / Starke herzen im sturm – de Herbert Maisch

                                               avec Elisabeth Flickenschildt

·         Seulement scénario

                o             Die fledermaus – de Paul Verhoeven

                                               avec Lida Baarova

·         Seulement scénario

1938        o             Rätsel um Beate – de Johannes Meyer

                                               avec Albrecht Schoenhals

·         Seulement scénario

                o             Sergeant Berry – de Herbert Selpin

                                               avec Hans Albers

·         Seulement scénario

                o             Schüsse in kabine 7 – de Carl Boese

                                               avec Harald Paulsen

·         Seulement scénario

                o             Schwarzfahrt ins glück / Die kleine sünderin – de Carl Boese

                                               avec Paul Dahlke

·         Seulement scénario

1939        o             Dein leben gehört mir – de Johannes Meyer

                                               avec Karin Hardt

·         Seulement scénario

                o             La lutte héroïque ( Robert Koch, der bekämpfer des todes / Robert Koch ) de Hans Steinhoff

                                               avec Emil Jannings

·         Seulement scénario

1940        o             Cora Terry ( Kora Terry ) de Georg Jacoby

                                               avec Marika Rökk

·         Seulement scénario

                o             Friedrich Schiller ( Friedrich Schiller – Der triumph eines genies ) de Herbert Maisch

                                               avec Dagny Sewaes

·         Seulement scénario

1941        o             Carl Peters – de Herbert Selpin

                                               avec Hans Leibelt

·         Seulement scénario

                o             Die nacht in venedig – de Paul Verhoeven

                                               avec Harald Paulsen

·         Seulement scénario

1942        o             Ein zug fährt ab – de Johannes Meyer

                                               avec Ferdinand Marian

·         Seulement scénario

1943        o             Altes herz wird wieder jung – de Erich Engel

                                               avec Maria Landrock

·         Seulement scénario

                o             Es lebe die liebe – de Erich Engel

                                               avec Johannes Heesters

·         Seulement scénario

1944        o             Das konzert – de Paul Verhoeven

                                               avec Käthe Haack

·         Seulement scénario

                o             Die heimlichen bräute – de Johannes Meyer

                                               avec Elga Brink

·         Seulement scénario

1953        o             Hochzeit auf reisen – de Paul Verhoeven

                                               avec Karlheinz Böhm

·         Seulement scénario

1958        o             Man müßte nochmal zwanzig sein – de Hans Quest

                                               avec Ewald Balser

·         Seulement scénario

 

Remerciements à Angélique CHMILEWSKY

 

© Philippe PELLETIER – CINEARTISTES.COM,  pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 12/10/2005)